Les calvaires sont ces croix parfois présentes au milieu de nulle part mais qui rappellent toujours quelque chose d'important.

Ils marquent les événements, bornent les chemins où les limites de propriétés, fêtent la gloire d'un saint protecteur… On les trouve dans les cimetières, autour des églises, sur les chemins, dans les bois et les champs…


Un belvédère installé vers l'église nous en raconte un peu plus ....

A Rogny, le nombre de calvaires est relativement important par rapport aux communes environnantes. Est-ce à cause de la situation de frontière administrative qu'a représenté le bourg ? Toujours est-il qu'une dizaine de calvaires (la plupart du 19e siècle) sont recensés sur la commune de Rogny…

La croix Saint Vincent située proche de la mairie mesure 3,50 mètres et est en parfait état. Le socle en maçonnerie était entouré d'une grille peinte en vert, dont les piquets étaient surmontés d'un décor de pommes de pins. La croix présente un décor de feuilles de vignes avec un long cep courant jusqu'au sommet. Cette croix dédiée au saint patron des vignerons a été érigée par cette corporation en 1882.

Cette date marque certainement le déclin d'une culture qui a fait l'histoire du haut bourg de Rogny, depuis l'époque gallo-Romaine, où la vigne était déjà exploitée, jusqu'à la crise du phylloxéra.

La croix Saint Jean / Sainte Anne se dresse sur la place devant le restaurant La Guinguette. Dressée en 1824 sur un socle en pierre calcaire, elle mesure 3 mètres et présente un bon état général. L'inscription mentionne "1824 Saint Jean Sainte Anne Priez pour nous".

La croix Sainte Anne se trouve à proximité du château de La Brenellerie. Elle est en bois vermoulu non peint et est fichée directement dans le sol. Elle a été remplacée par une croix en Fer.

La croix Sainte Edne est placée sur l'avenue du Colombier, au croisement tout à fait en haut des lotissements. La dédicace est la suivante : « Aux repenteur universel Ste Edne Priez pour nous » Donnée par Pierre Boudi(o) et Mary Coiha 1843" Certains caractères sont effacés.

La croix Sainte Marie était placée au milieu du cimetière jusqu'en 1994. On la retrouve aujourd'hui à l'entrée. Elle était auparavant posée sur une pierre tombale. Elle est formée de 2 stèles. Les inscriptions (illisibles) rappellent la date d'érection (1845) et l'épitaphe à la sainte ("Ave Maria").

La croix Jésus Marie Joseph est attenante à l'église. Placée sur l'ancien cimetière, en haut de la colline du haut bourg, face à la vallée, elle est dédiée à la Sainte Famille. L'inscription "Crux Avé 1805" est peu lisible… Toujours un socle en pierre et une croix en fer forgé.


Télécharger le plan des calvaires ci-dessous.

Diaporama