L’école de musique, danse et théâtre de Puisaye-Forterre est un établissement culturel public de la Communauté de communes de Puisaye-Forterre, un pôle vivant ouvert à la vie artistique et culturelle locale.

Les études musicales s’organisent en trois cycles progressifs et complémentaires. L’école de musique, danse et théâtre de Puisaye-Forterre, dispense les deux premiers cycles d’enseignement initial, parcours conduisant à la formation d’amateurs autonomes et avertis, ou de candidats à la professionnalisation. La durée de chaque cycle est de quatre à cinq années d’étude.

 

Chacun y trouve sa place :

  • Apprendre, pratiquer et se perfectionner dans le domaine de son choix, musique, danse et théâtre.
  • Acquérir les techniques de bases d’une formation artistique,
  • Elargir son répertoire en intégrant un des ensembles proposés
  • Participer à des projets artistiques, être acteur de la vie de son territoire.

L’Ecole s’étend sur le territoire en 6 pôles d’enseignement : Toucy (qui est aussi le site administratif de l’école), Courson les Carrières, Charny, Saint-Amand en Puisaye, Saint-Fargeau, Pourrain. Une volonté de proximité et d’accessibilité aux expressions artistiques pour tous.

L’école compte 19 enseignants spécialisés pour 250 élèves à partir de quatre ans, enfants et adultes.

 

Les disciplines enseignées :

  • Eveil musical et danse
  • Parcours découverte
  • Les bois : saxophone, flûte traversière, clarinette, flûte à bec
  • Les cuivres : trompette, trombone, cor, tuba
  • Les cordes frottées : violon, alto, violoncelle, contrebasse
  • Guitare classique, piano, percussion
  • Musiques amplifiées : batterie, guitare électrique, guitare basse
  • Danse modern/hiphop
  • Atelier spectacle (Théâtre et danse)
  • Chœur d’enfants

 

Conformément aux schémas d’orientation du ministère de la culture et des schémas de développement des pratiques artistiques de l’Yonne et de la Nièvre, l’enseignement de la musique de l’école de la Communauté de communes de Puisaye-Forterre comprend obligatoirement un cours individuel de trente minutes (en premier cycle), quarante-cinq minutes (en second cycle). Un cours de formation musicale d’une heure et une pratique collective. Les évaluations et diplômes de fins de cycle répondent au niveau national requis.

L’Ecole de musique, danse et théâtre de Puisaye-Forterre organise et participe à une trentaine de projets et concerts par année scolaire.

Les pratiques collectives sont placées au cœur du projet pédagogique de l’école. Elle met en place de nombreux ensembles enrichis chaque année.

De nombreuses esthétiques sont représentées par ces ensembles en petites ou grandes formations : Musiques Actuelles, hiphop, Jazz, Musiques Traditionnelles, Musique Baroque, Musique de chambre cordes et vents, orchestres symphoniques, ensemble d’instruments à vent, grand ensemble de guitares, et chœur d’enfants. Orchestre débutant et junior.

Certains projets sont organisés chaque année, tels que :

« Un Noël musical en Puisaye-Forterre », festival de six concerts, sur tout le territoire, en période de Noël, dédiés à ses habitants. Programme éclectique, joué en petites et grandes formations, avec participation des sociétés amateurs.

« Les concerts en Sonates » Deux soirées de concerts réservés aux élèves avertis. Les musiciens jouent, un programme de musique de chambre avec un accompagnement au piano, du répertoire de son instrument. Véritable récital avec des morceaux exigeant une bonne maîtrise et une certaine virtuosité.

« Un air de famille » est un concert préparé avec les enseignants réunissant les membres d’une famille (au sens large). Projet né du constat que beaucoup de fratries sont inscrites à l’école et n’ont pas forcément l’occasion de jouer ensemble. Une manifestation très conviviale et attendu de tous.

« Stage, master class et concert départemental » : l’école organise des rencontres avec des artistes professionnels. Sous forme de stages, de projets éducatifs et artistiques une formation ou un artiste réalise des interventions auprès des élèves de l’EMDTPF, parfois en partenariat avec des établissements scolaires. La finalité est souvent une restitution sous forme de concert. L’école a déjà bénéficié de la présence du guitariste soliste Carlos Marin autour de la musique espagnole et du quintette de cuivres Eclypse avec un concert au château de Saint-Fargeau

« Concert au Bellovidère » Chaque année le Bellovidère, lieu de diffusion de spectacles vivants, à Beauvoir ouvre sa salle à l’école pour offrir aux élèves la possibilité de bénéficier de conditions de scène professionnelle (éclairage, sonorisation, scène)

« Nuits des musées » Chaque année, des ensembles s’investissent dans la programmation de la nuit des musées, une ouverture aux différentes pratiques artistiques est ainsi offerte en transversalité

Les classes de danses proposent des spectacles et des projets montés avec les classes d’instruments. L’Atelier spectacle monte une création chaque année. Enfin des projets d’interventions, en milieu scolaire, sensibilisent environ 300 à 400 enfants à la musique, au chant, au spectacle, chaque année.

L’école initie des partenariats en transversalité de disciplines avec les sociétés amateurs du territoire et les sites de diffusion de spectacle vivants, elle tient une fonction structurante pour l’ensemble de la vie culturelle de son territoire.

L’école bénéficie, sur le pôle de Courson les carrières, avec sa salle culturelle, d’un site parfaitement dédié à la musique et la danse.

Les équipements de la salle permettent de spécialiser le pôle sur les Musiques Actuelles, insonorisation, auditorium, enregistrement… La batterie, la guitare électrique et la guitare basse y sont enseignées avec une mise en pratique en Ateliers MA et Jazz. En plus de ces instruments de musiques actuelles, sont enseignés le violon, le piano, la trompette ainsi que des cours de danse Modern Jazz Hip Hop. Ces ensembles se produisent régulièrement sur tout le territoire.

L’école propose à ses élèves d’instruments à vent de valider leurs pratiques collectives au sein des harmonies du territoire, l’apprentissage de ces familles d’instruments est, alors, favorisé sur les pôles de Charny et Saint-Amand où les sociétés amateurs ont créé des orchestres juniors adaptés aux jeunes musiciens (répertoire, horaires de répétition, vigilance du chef…)

 

L’école est financée grâce à des fonds publics à hauteur de 80%.


Pour tous les renseignements sur la vie de l’école et son fonctionnement :

  • Un site internet : www.ecolemusiquepuisaye.fr
  • Une page Facebook : Ecole de musique, danse et théâtre de Puisaye
  • Un numéro de téléphone : 03 86 74 35 97